Bienvenue à Animadop,

Est-ce que mon chien peut dormir dans ma chambre ?

Est-ce que mon chien peut dormir dans ma chambre ?

Conseil

Est-ce que mon chien peut dormir dans ma chambre ? Est-ce que mon chien peut dormir dans mon lit ? Ces questions reviennent souvent lorsqu’on adopte un chien pour la première fois. En particulier lorsqu’il s’agit d’un chiot. Parce qu’il pleure, parce qu’il fait des bêtises, les raisons peuvent être nombreuses. Mais est-ce une bonne idée ou pas ? Nous allons le voir tout de suite !

Est-ce que mon chien peut dormir dans ma chambre ? Les avantages

Dormir dans la même chambre que le chien ? Beaucoup de gens sont contre. Et pourtant, c’est scientifiquement prouvé, ça peut aussi être bénéfique aussi bien pour le chien que pour le maître lui-même.

Dormir avec un chien dans la chambre favorise un bon sommeil

Eh oui ! Une étude américaine l’a prouvé. Les personnes qui laissent leur chien dormir dans la même chambre qu'elles dorment mieux. La raison est simple : la présence de l’animal donne et renforce un sentiment de sécurité. Consciemment ou inconsciemment donc, le maître va être rassuré. Il aura l’esprit plus tranquille et dormira plus profondément.

Une autre étude a également prouvé que le simple fait de caresser le chien, même avant de dormir, déclencherait dans notre organisme la production d’ocytocine. Également surnommée “hormone du bonheur”, elle permet de réduire le stress et donc, de favoriser un meilleur sommeil.

Laisser le chien dormir dans la chambre pour renforcer les liens

Il faut savoir que le chien est aussi un être social. Comme nous, il a besoin de contact, et comme nous, la présence d’autrui lui est rassurante. Nous ne sommes donc pas les seuls à tirer des bénéfices de la présence de notre chien dans la chambre. Les études scientifiques montrent également les mêmes effets chez l’animal.

Il est donc normal qu’il ne pleure pas ou qu’il soit plus tranquille lorsque vous le laissez dormir dans la même pièce que vous. Ce n’est pas qu’il soit têtu. C’est juste que votre présence le rassure, réduit son stress et l’aide à mieux dormir.

Est-ce que mon chien peut dormir dans ma chambre ? Les inconvénients et les idées reçues

Beaucoup de gens sont contre le fait de faire dormir le chien dans la chambre. On dit que cela pourrait nuire à son éducation, le rendre dépendant affectif, le rendre surprotecteur, etc. Mais ce n’est pas forcément vrai, car en réalité, tout dépend de la manière dont vous l’élevez.

Dormir dans la même chambre que le chien : qu’en est-il de l’autorité ?

La structure hiérarchique est l’une des premières choses que l’on doit inculquer au chien. Il est important, dès son plus jeune âge, qu’il comprenne où est la place de son maître et où est sa place. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra accepter l’autorité, et faire preuve de respecter, et donc d’obéissance.

Quand on parle de place justement, le lit figure parmi les plus importantes. C’est l’une des “places” réservées au maître et à laquelle le chien n’a normalement pas accès. Lorsque vous l’éduquez, vous lui apprenez à ne pas monter sur le lit. Et ce, même en vous voyant monter dessus, il aura aussi envie de le faire. Mais il doit respecter cela, car cela lui permet de comprendre qui est le maître, le dominant.

Voilà pourquoi, certains disent que le fait de dormir dans le même lit que le chien peut remettre en cause sa compréhension de la hiérarchie. Car en accédant à la place du dominant, il peut croire qu’il a également ce statut. Est-ce que cela signifie qu’il ne faut pas laisser le chien dormir dans votre chambre ? Non. Vous pouvez le lui permettre sans problème. Mais pour éviter toute confusion concernant l’autorité, ne le laissez pas dormir dans le même lit que vous. Il peut dormir dans la même pièce que vous, mais préparez-lui un endroit où il pourra dormir : à côté du lit ou au pied de celui-ci. Ainsi, chacun aura toujours la place où il doit être. Et ce, tout en tirant un maximum de bénéfice de cette proximité.

Pourquoi le chien ne doit pas dormir dans la chambre ? Une question d’hygiène

Vous l’aurez compris, la question de laisser ou non le chien dormir dans la chambre ne relève pas forcément de l’éducation. Car tout dépend de la manière dont vous l’élevez. Et il est de nombreuses circonstances et situations qui vous permettront d’apprendre et de faire respecter la hiérarchie à votre chien en dehors de la chambre. Ce n’est pas l’accès à votre chambre qui va changer grand-chose. Car si vous avez autorité sur lui, vous pourrez même l’autoriser à monter sur votre lit de temps en temps, et le lui interdire dans d’autres circonstances. S’il est bien éduqué, il vous obéira dans tous les cas.

Le choix de le faire ou non relève plus d’une question d’hygiène, voire même de santé. Car, dans un premier temps, le chien n’est pas un modèle de propreté. Et en entrant dans votre chambre, ou en montant sur votre lit, il peut amener de la poussière, si ce n’est pire, de la boue. Ses poils peuvent également véhiculer toutes sortes de germes et d’allergènes. Ils sont susceptibles de provoquer des allergies. Par conséquent, si vous êtes allergique, dormir dans la même pièce que votre chien peut ne pas être une bonne idée. Et dormir dans le même lit que lui n’est tout simplement pas envisageable.

Notez, pour finir, que si dormir dans la même pièce qu’un chien améliore la qualité du sommeil, dormir dans le même lit que lui peut avoir l’effet inverse. Les chiens ont tendance à gigoter et à s’agiter la nuit. Ils peuvent donc vous empêcher de dormir.

 

© anipassion.com